LE MILIEU SOUTERRAIN


Définition

Le milieu souterrain regroupe les grottes, gouffres, carrières, marnières, puits, puisards, bétoires ; d'une façon générale tout vide souterrain, naturel ou artificiel (désaffecté), de pénétration verticale ou horizontale dont les parois sont en partie ou en totalité composées de roche naturelle.

Les risques

Quelque soit le vide souterrain considéré (naturel ou artificiel), les risques sont potentiellement les mêmes, à savoir par ordre d'importance dans notre département :

Gaz

Des nappes de CO2 sont fréquentes (à l’état naturel) dans les puits et marnières mal aérés. D'autres gaz peuvent être exceptionnellement présents : CO, méthane, gaz chlorés, etc, ceux-là sont d'origine humaine.

Egarement

Notre département recèle de nombreuses carrières, dont le développement peut atteindre plusieurs kilomètres.

Chutes

Le milieu souterrain est chaotique (blocs, boue, effondrements, ressauts) par nature. De plus, des passages verticaux (puits et cheminées) nécessitent souvent l'utilisation d'un matériel de progression verticale qui s'il n'est pas bien utilisé peut entraîner des accidents.

Eboulement

La fragilité de la roche encaissante (craie) entraîne des zones d'éboulement très fréquentes (en particulier dans les carrières et marnières). De plus, la roche normande, fissurée et perméable, est par conséquent très sensible aux périodes de gel/dégel, qui entraîne un décollement et une chute des plaques de surface.

Eau

Le risque principal lié à l'eau intéresse les zones côtières, certaines cavités peuvent s'ennoyer à marée haute. D'autre part, des réseaux peuvent exceptionnellement subir des vagues de crue, liées à des conditions météorologiques particulières. Enfin, les marnières et les puits sont souvent ennoyés à partir d'une certaine profondeur. De plus, certaines de nos cavités présentent des siphons qui sont régulièrement plongés.

Autres(pathologie, épuisement, hypothermie,...)

Il existe toute une série d'accidents potentiels liés au corps humain.

Nous citerons pour mémoire:

L'épuisement (rapidement suivi de l'hypothermie) en particulier pour les enfants

La panique qui peut entraîner un état de choc profond

Tout problème de santé préexistant chez l'individu (épilepsie, spasmophilie, asthme,...)

Back to Top